Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

Une avancée au Sénat ! Régime local d'Assurance Maladie d’Alsace-Moselle: 6 mois de plus pour amplifier la mobilisation populaire et citoyenne.

Communiqué d’Hülliya TURAN, cheffe de file du PCF 67 aux Élections régionales

Le régime local d'assurance maladie d'Alsace-Moselle est menacé par la loi de "sécurisation de l'emploi" promulguée en Juin 2013. En effet, le gouvernement rend obligatoire, au 1er Janvier 2016, la mise en place - dans tout le pays et pour tous les salariés - de "Complémentaires santé obligatoires".

Ces « Complémentaires santé obligatoires privées » constituent une régression par rapport au régime local auquel est affiliée majoritairement la population d'Alsace-Moselle (3 millions de bénéficiaires), et ceci à plus d’un titre : ces complémentaires santé ne couvriront plus que les salariés et elles excluront les ayants-droits, les retraités, les  chômeurs de longue durée, les invalides, contrairement au régime local qui est un service public solidaire.

Face à la levée de bouclier en Alsace-Moselle, le Sénat vient avec l’intervention appuyée du Groupe Communiste et Républicain, de reporter de 6 mois la mise en place de cette mesure. Acculé, le gouvernement avait déjà du instaurer une commission parlementaire pour tenter d'éviter de commettre « l'irréparable », c’est-à-dire une grave régression sociale pesant lourdement sur les familles d’un point de vue financier,

Avec tous les communistes, je me félicite du report au 1er juillet 2016 de cette mesure. Ce nouveau recul gouvernemental montre que la mobilisation populaire et syndicale porte ses fruits et qu’elle doit non seulement perdurer mais également s’amplifier.

Une brèche est ouverte, nous avons 6 mois pour mobiliser et peser sur la décision finale.

Les élections régionales de décembre 2015 seront l'occasion pour les habitants des 3 départements d’Alsace-Moselle d'exprimer haut et fort leur attachement au régime local.

Et à l'heure du 70e anniversaire de la création de la sécurité sociale, au 21e siècle, il est enfin temps que la population ait une Sécurité sociale remboursant 100 % des soins prescrits dans tout le pays.

Strasbourg, le 2 octobre 2015

Hülliya TURAN, cheffe de file du PCF 67 aux élections régionales

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.