Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

Après le rejet du projet de Collectivité territoriale unique d’Alsace, ne laissons pas entrer par la fenêtre ce que les Alsacien-ne-s avaient fait sortir par la porte !

En 2013, nous avions alerté sur les dangers du Conseil Unique. Aujourd’hui, avec la réforme territoriale du gouvernement, nos institutions sont à la veille d’un bouleversement majeur. Notre république est mise à mal, notre démocratie piétinée.

Le gouvernement, en accord avec la Commission européenne, cherche à concentrer les pouvoirs au niveau des intercommunalités, des régions et de l’Union Européenne, au détriment des communes, des départements et de l’échelon national. Quel paradoxe que de vouloir éloigner toujours plus nos concitoyens des élu-e-s alors que reproche leur est fait d’être déconnecté-e-s des réalités !

Avec cette réforme qui affaiblit nos communes et nos départements, la cohésion territoriale et le service public sont mis en danger. Et sous prétexte d’une nouvelle cure d’austérité, l’Etat baisse de 28 milliards d’€ ses dotations sur 3 ans, à l’heure où les actionnaires des grands groupes français ont vu leurs dividendes augmenter de 30%, où les grandes entreprises françaises ont touché 7 milliards du CICE ! Les élu-e-s et collectivités, déjà en difficulté, pourront moins prendre en charge l’enfance, les personnes âgées, les aides sociales, le transport, le logement, en un mot, les solidarités.

Déjà confronté-e-s à des situations inextricables, les élu-e-s auront bien davantage de choix cornéliens à faire. Réduire la prestation publique, voter la hausse de l’impôt local ou introduire des services payants ? Quel que soit le choix, la population en subira les conséquences !

Cette réforme ne consiste pas simplement à redéfinir les périmètres des régions. Avec le transfert des compétences réglementaires, les régions dotées de nouveaux pouvoirs devront répondre aux exigences du marché, mettant les territoires en concurrence.

Face à cette réforme bouleversant si profondément nos institutions, il est inconcevable que les citoyen-ne-s et les élu-e-s des collectivités ne soient pas consulté-e-s. Ses conséquences seraient si lourdes pour nos vies quotidiennes qu’un grand débat public et un REFERENDUM s’imposent !

Candidat-e-s aux élections sénatoriales, nous portons l’exigence de ce référendum et défendons les collectivités qui se battent pour l’emploi, au plus près des acteurs économiques. Il faut oser une politique économique et fiscale de redistribution de l’argent. Il faut revoir les aides et la contribution économique territoriale des entreprises pour satisfaire les besoins de nos territoires et des Alsacien-ne-s. C’est ça l’efficacité économique !

Le 28 septembre, nous appelons à voter pour les candidat-e-s soutenu-e-s par le Parti Communiste Français et Ensemble, membres du Front de Gauche.  

Hülliya TURAN

Pour la liste :

« La voix différente du Sénat avec le groupe Communiste, Républicain et Citoyen »

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Après le rejet du projet de Collectivité territoriale unique d’Alsace, ne laissons pas entrer par la fenêtre ce que les Alsacien-ne-s avaient fait sortir par la porte !

le 23 September 2014

    A voir aussi