Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

Au terme d'une lutte victorieuse, les employés de Senerval reprennent le travail

Article publié dans l'Humanité du jeudi 12 juin

"En grève depuis le 21 mars 2014, les employés de l'usine d'incinération de Strasbourg, qui se battaient pour leur sécurité et de meilleures conditions de travail, viennent d'obtenir gain de cause.

C'est après 80 jours de combat et de détermination qu'un protocole de fin de conflit a été signé, le 10 juin, entre les délégués syndicaux et le groupe Séché environnement, en présence du Préfet et du Président de la CUS. L’usine d’incinération, gérée par la société Senerval, filiale du groupe Séché, dans le cadre d’une délégation de service public signé en 2010 avec la CUS, était à l’arrêt depuis le 21 mars. La reprise du travail a eu lieu ce jeudi
Les revendications des grévistes de Sénerval portaient sur leurs conditions de travail (dont des normes de sécurité, non respectées) mais également sur les questions environnementales liées aux risques encourus par la population avoisinant l'entreprise située au Port du Rhin, près de Strasbourg. En cause : des émanations de poussières classées comme cancérogènes et toxiques. 
Selon l'accord conclu au terme des négociations qui se sont poursuivies sous l’égide du préfet du Bas-Rhin, Stéphane Bouillo, mardi soir jusqu'à 22h30, les conditions de travail seront sécurisées (notamment grace à des travaux réalisés à la demande de la préfecture), et le recrutement est lancé pour pourvoir cinq postes supplémentaires nouvellement créés.L’augmentation de salaire réclamée par les grévistes n’a pas été accordée par la direction, mais les salariés se verront attribuer une "prime de transition" de 50€ par mois jusqu’à fin 2014, qui sera ensuite intégrée à leurs salaires. Par ailleurs, l’accord sur le temps de travail des 35 heures, qui était remis en question avant le conflit, est maintenu.
Les 41 employés en grève demandaient le paiement des 80 jours de grève. Sénerval leur a accordé une "prime de redémarrage" d’environ 1,6 mois de salaire, ce qui laisse aux ouvriers environ 30 jours non payés. La CGT a néanmoins versé des indemnisations aux grévistes, issues d’un fonds de solidarité. Le secrétaire régional de la CGT, Raymond Ruck, affiche sa satisfaction et se dit confiant : 

"Sénerval a pris des engagements devant le préfet du Bas-Rhin et le président de la CUS sur lesquels ils ne pourront pas revenir. Nous avons eu raison de tenir bon puisqu’au final, tout le monde y gagne y compris les Strasbourgeois", a-il déclaré.

« Au total, quarante-huit points ont été listés, a expliqué un porte-parole de l’entreprise Senerval. Les négociations sont le résultat de discussions préalables qui ont duré quinze jours sous la tutelle de l’Etat ».

« C’est l’aboutissement d’une fin heureuse, se félicitait hier soir Robert Herrmann, le président de la CUS. Le préfet comme la communauté urbaine seront vigilants sur le respect de l’accord et sur l’ensemble des mesures qui ont concouru à la reprise du travail. »

Pour la fédération du Bas Rhin du Parti Communiste qui salue cette lutte exemplaire
"C'est un modèle pour toutes celles et tous ceux qui subissent des conditions de travail très difficiles dans leurs entreprises. Cette lutte est un souffle d'espoir pour les batailles à mener contre les requins de la finance.
"A travers ce mouvement, il apparaît clairement que la délégation des services publics comme le traitement des déchets ne peut pas être abandonné aux multinationales dont le seul objectif est la rentabilité financière au mépris des risques sanitaires et aux dépens des contribuables.Le désengagement des collectivités territoriales et la réforme territoriale annoncée ne sont que la confirmation de choix politiques désastreux  visant à libéraliser les services publics", précise un communiqué du PCF, qui propose qu'une réflexion soit engagée sur la délégation de service public au privé avec l'ensemble des forces progressistes et la population. 

- See more at: http://www.humanite.fr/au-terme-dune-lutte-victorieuse-les-employes-de-senerval-reprennent-le-travail-544398#sthash.GXC2UhCL.dpuf

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Au terme d'une lutte victorieuse, les employés de Senerval reprennent le travail

le 13 juin 2014

    A voir aussi