Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

PCF 67 - Solidarité avec les salariés de Senerval et Data Mailing

Solidarité avec les salariés de Senerval et Data Mailing

Le cap à droite toute de François Hollande se confirme avec la déplorable nomination de Manuel Valls au poste de Premier Ministre. La prochaine étape est la mise en place du pacte de responsabilité, suite logique d’une politique économique de baisse des charges et de course à la rentabilité dont souffrent des millions de salariés au quotidien. Dans le Bas-Rhin, les salariés de Data Mailing et Senerval sont en grève car ils paient le prix de ces gestions.

La direction de DATA MAILING, société de routage et de marketing direct et filiale du groupe allemand Bertelsmann, a annoncé aux 127 salariés du site de Geispolsheim que leurs emplois vont être délocalisés sur le site de Noyelles-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais. Les syndicats (CGT et CFDT) dénoncent une volonté délibérée d’asphyxier l’activité du site, constatant que le carnet de commande s’est vidé et que les appels d’offre n’aboutissent plus. Malgré un chiffre d’affaire de 870 millions d’euros pour le groupe Bertelsmann l’an passé, le choix offert aux salariés est simple : quitter la région et aller travailler dans le Pas-de-Calais ou perdre leur emploi.

Les salariés de l’entreprise SENERVAL, usine d’incinération d’ordures à Strasbourg, interpellent les dirigeants de leur entreprise sur les risques toxiques encourus par les salariés et la population en raison au mauvais état des installations. En mai 2013, ils avaient lancé une action identique. Aujourd'hui ils dénoncent le non respect  des engagements pris par la direction suite au précédent conflit, et la dégradation de leurs conditions de travail. Ils réclament le respect de la législation et des engagements, de même que des améliorations salariales, que soit instauré un véritable dialogue social dans l’entreprise et que le groupe Séché, qui assure la gestion du site, prenne ses toutes ses responsabilités.

Par leur lutte pour défendre leurs emplois, leurs salaires, leurs conditions de travail et     le bien être des habitants, les salariés de MAILING DATA et SENERVAL pointent les effets désastreux de choix d'entreprises qui ne veulent leur laisser d'autre choix que de s'exiler  ou perdre leur emploi, de courir des risques sanitaires,  en faisant également fi des populations alentours. 

Ces choix patronaux, lourds de conséquences sociales se trouvent encouragés par les orientations politiques actuelles, du local au national, jusqu'à l'échelle européenne. 

La fédération du Bas-Rhin du Communiste Français et les Jeunes Communistes apportent tout leur soutien aux salariés en lutte de MAILING DATA et de SENERVAL. A leurs côtés, nous demandons à Roland RIES, réélu maire de Strasbourg,  de traduire aujourdhui concrètement en actes ses engagements électoraux en matière d'emploi, contre le recul de l'emploi industriel dont souffre notre ville et la communauté urbaine. Les maires des communes de la CUS et notamment la municipalité réélue à Strasbourg doivent également prendre leurs responsabilités en matière de santé publique et créer toutes les conditions pour que la santé des habitants et des salariés directement concernés soient préservée  !

Strasbourg, le 2 avril 2014

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

PCF 67 - Solidarité avec les salariés de Senerval et Data Mailing

le 02 avril 2014

    A voir aussi