Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

Extension des bus de nuit en septembre 2013 : Strasbourg à deux vitesses ? par Antoine Splet

Extension des bus de nuit en septembre 2013 : Strasbourg  à deux vitesses ?

Le maire de Strasbourg, Roland Ries, vient d’annoncer la mise en service de nouvelles lignes de bus de nuit pour répondre à la demande des Strasbourgeois-es et ainsi permettre à notre ville d’avoir une vie nocturne digne de ce nom.

Si on peut se féliciter de cette avancée, notamment pour les jeunes bien souvent obligés de rentrer à pied après leurs sorties, le tracé laisse pour compte des quartiers populaires.

Si l’amélioration de la desserte de l’ouest de notre ville est incontestablement positive,  on ne peut que s’interroger sur l’absence  de desserte  pour les  quartiers du Neuhof, de l’Elsau et du Port du Rhin. Y aurait-il « un Strasbourg » à deux vitesses, avec un droit d’accès limité à la ville pour certaines populations dès lors que le soleil se couche ?

La fédération du Bas-Rhin du PCF estime qu'une autre politique pour les transports en commun est possible, que celle-ci doit reposer sur le droit au transport pour tous, ce qui passe par une meilleure desserte des quartiers populaires de la périphérie de la ville. C’est pourquoi nous appelons le Mairie à compléter son projet pour répondre aux besoins de TOUS les Strasbourgeois-es.

Les communistes souhaitent mettre en débat des mesures ambitieuses en s'inspirant d'autres agglomérations européennes qui, comme à Prague par exemple, mettent en place un service de tram fonctionnant toute la nuit.

Le PCF 67 appelle les Strasbourgeois-es et les habitants-es de la CUS à se saisir de la question du droit au transport pour tous. Il en va du quotidien de chacune et chacun, ainsi que de l'avenir de notre ville.

Antoine SPLET pour le comité exécutif départemental du PCF 67

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.