Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

Après le 1er tour : communiqué PCF 67

Communiqué de la fédération du Bas-Rhin du PCF
concernant le premier tour de l'élection présidentielle

 

Nous remercions les électrices et électeurs qui ont apporté leurs voix à Jean-Luc Mélenchon, le candidat soutenu par le PCF.

 

Durant toute cette campagne, les communistes bas-rhinois se sont engagés pour faire élire un président de la République de gauche qui porte un programme en rupture avec l’austérité autour d’une majorité de progrès à l’Assemblée nationale.

 

Avec notre brochure La France en commun, nous avons popularisé des mesures d’urgence visant à construire une France de progrès : abrogation de la loi El Khomri, contrôle public des banques, instauration d’une VIe République, pour une politique industrielle et de transition écologique, pour une politique extérieure au service de la paix...

Dans le Bas-Rhin, Jean-Luc Mélenchon a recueilli 88 376 voix (14,78%). Si les résultats départementaux sont inférieurs au score national, nous notons une importante progression par rapport à 2012. Il arrive en première position à Schiltigheim (26,96%) et à Bischheim (23,16%) et en deuxième position à Strasbourg (24,35%).

Ce score porteur d’espoir, auquel les communistes ont contribué, ne permet pas à la gauche de se qualifier pour le second tour. Malgré nos appels, les forces de progrès social n’ont pas réussi à se rassembler et nous le regrettons.

 

Le Front National constitue une menace pour le monde du travail, les politiques de solidarité et les droits des femmes. Il est responsable de la libération de la parole raciste. Son programme constitue une menace pour les libertés démocratiques. Il est impensable de banaliser une victoire de l’extrême droite lorsque l'on connaît son histoire sulfureuse et les politiques que les amis de Le Pen pratiquent en Europe de l’Est ou aux États-Unis.

 

Il n’y a rien à attendre d’Emmanuel Macron, le candidat du grand patronat et de la finance.  À la tête du pays, il renforcera les politiques d'austérité en purgeant la fonction publique, en cassant toute forme de solidarité et en s’attaquant à toutes nos conquêtes sociales. C’est cette politique qui, partout en Europe, fait le lit des idées d’extrême droite.

 

Aucune voix ne doit aller à Le Pen, il faut lui barrer la route !

 

Aux millions d’électeurs qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon, nous disons : restez mobilisés !

 

Aucun des deux candidats qualifiés n’est en capacité de former une majorité à l’Assemblée nationale. Les élections législatives des 11 et 18 juin prochains seront déterminantes. Il est donc encore possible d’ouvrir une voix de progrès pour notre pays.

Nous lançons un appel au rassemblement des forces de gauche anti-austérité autour d’un pacte d’engagements communs pour former une majorité de progrès et aboutir à des candidatures unitaires. Évitons la catastrophe annoncée pour les Françaises et les Français dans les cinq prochaines années.
 

Nous appelons la population de notre département à se retrouver lors de la Fête de l’Humanité Bas-Rhin, le samedi 29 avril, et à en faire un temps politique fort.

 

Nous appelons l’ensemble des travailleuses et des travailleurs à manifester le 1er mai sous le mot d’ordre « Barrons la route à Le Pen ! Aucune illusion sur Macron ! Pour une majorité de progrès à l’Assemblée ! »

D’importantes batailles sont encore à mener, rejoignez le Parti communiste français.

 

Le conseil départemental de la fédération du Bas-Rhin du Parti Communiste Français

 

Strasbourg, le 24 avril 2017

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Après le 1er tour : communiqué PCF 67

le 25 avril 2017

    A voir aussi