Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

Aux 6 syndicalistes de Haguenau poursuivis en Justice : Solidarité !

Aux 6 syndicalistes de Haguenau poursuivis en Justice : Solidarité !

6 syndicalistes (CGT, FO, Solidaires) passent en jugement le 9 novembre pour avoir participé à une opération militante. Quel est leur « crime » ? D’avoir participer à un barrage filtrant pacifique le 19 mai 2016 à Haguenau. Avec 200 militants, ils se mobilisaient pour faire entendre leurs revendications dans le cadre du mouvement contre la loi travail.

 

Ces poursuites judiciaires sont inacceptables ! Le gouvernement Hollande-Valls,  plus que jamais affaibli, utilise tous les moyens possibles pour faire taire la contestation sociale. Les méthodes utilisées tout comme la Loi El Khomri sont dignes du XIXe siècle.

 

Ces mises en examen illustrent la faillite d’un mandat présidentiel marqué par une criminalisation inédite du droit des salariés, des syndicalistes, des populations qui se battent pour l’emploi. Les syndicalistes d'Air-France, les Goodyear, des étudiants à Strasbourg ont été victimes de la même intimidation. Sans parler de tous ces syndicalistes, victimes au quotidien des pressions, chantages et répressions dans leur entreprise comme ce fut le cas par exemple à Isri-France (Merkwiller-Pechelbronn).

 

Les communistes Bas-Rhinois sont aux côtés des six syndicalistes de Haguenau, car criminaliser l'action syndicale, c'est criminaliser les libertés de manifester, de s’exprimer, c’est criminaliser les libertés démocratiques. Nous ne l’acceptons pas, nous ne l’accepterons jamais !

Le « 6 de Haguenau », quelque soit le verdict, pourront compter sur la solidarité du Parti Communiste Français. Un projet de loi porté au Parlement par les députés communistes exigeant l'amnistie pour tous les syndicalistes injustement condamnés est sur la table. A quand une majorité pour la voter ? C'est une exigence pressante, pour le présent et pour l'avenir !

 

Hülliya TURAN,

Secrétaire départementale du PCF 67

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.