Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

Liberté pour Mumia Abu Jamal !

Soirée de soutien du MJCF 67 et du PCF Bas-Rhin

C’est une rencontre empreinte d’émotion qui s’est tenue lundi 12 septembre 2016 dans les locaux du PCF 67, en présence de Jacky Hortaut (animateur du Collectif français de soutien à Mumia Abu-Jamal), Robert Boyle (avocat assurant la défense de Mumia pour sa santé), Robert Meeropol (fils de Julius et Ethel Rosenberg) et Nyle Fort (co-fondateur du mouvement Black Lives Matter aux USA) ; Une soirée organisée afin de défendre une cause qui nous concerne tous : la disculpation d’un militant progressiste victime d’une erreur judiciaire et emprisonné à tort depuis déjà près de 35 ans ! 

Mumia Abu Jamal, journaliste et militant révolutionnaire au sein des Black Panthers, surnommé "La voix des sans voix" pour ses dénonciations de la corruption et des violences policières, a été condamné à la peine capitale en 1982 au terme d'un procès truqué. Accusé du meurtre d’un agent de police, il n’a jamais pu bénéficier d’un traitement équitable.  Et si son exécution a pu être évitée suite à une mobilisation internationale de grande ampleur en 1995 et en 2008, Mumia demeure encore et toujours victime d'un acharnement politico-judiciaire témoignant d’une fureur raciste qui reste bel et bien présente aux Etats-Unis.

C’est la raison pour laquelle des militants progressistes de par le monde ont fait de Mumia un symbole. Symbole de la lutte contre l’arbitraire, alors que de nombreux témoins se sont rétractés après de fausses déclarations ; Symbole de la lutte contre la peine de mort, car il a fallu combattre avec acharnement jusqu’en 2011 pour que Mumia échappe à la sentence infâme de l'exécution ; Symbole enfin de l’oppression raciale et de classe, subie par un combattant de la justice pour les Afro-américains et par l’ensemble des classes populaires parquées dans des conditions indignes dans les grandes métropoles étatsuniennes.

A l’occasion de cette soirée, nous avons réaffirmé avec force notre soutien indéfectible à la campagne internationale pour la libération de Mumia.

Les camarades de la délégation de soutien se sont rendus au Parlement européen pour évoquer des conditions inhumaines de détention de Mumia, ainsi que son état de santé. En effet, en raison d’une grave maladie, l’hépatite C contractée au cours des soins qui ont suivi son arrestation et sa blessure par balle par la police en 1981, son état s'empire jour après jour, et cela dans l’indifférence coupable des autorités américaines. La délégation a également pu souligner les graves dysfonctionnements du système pénitentiaire étatsunien et les violations des droits humains qui y sont perpétrées, notamment le refus de soigner dignement les détenus.

Alors que les violences policières et les atteintes racistes augmentent sans cesse aux Etats-Unis, en France et dans le monde, alors que les partisans du système capitaliste alimentent sans vergogne le terreau nauséabond du racisme pour diviser les opprimés, les communistes veulent être à l'offensive. Pour la libération de Mumia Abu Jamal ainsi que de l’ensemble des prisonniers politiques qui ont porté haut et fort la colère de la communauté noire aux Etats-Unis et ont lutté contre le racisme d'Etat, pour exiger vérité et justice face à toutes les violences policières et racistes, pour la fin de la ghettoïsation des quartiers populaires et de leur manque cruel de services sociaux, pour la lutte contre la reproduction sociale sur des bases racistes : notre mobilisation est entière.

Par la solidarité internationale que nous contribuons à faire vivre autour de la campagne pour la libération de Mumia Abu-Jamal, autour du mouvement Black Lives Matter, autour de la campagne de disculpation d'Ethel Rosenberg, nous nous attaquerons à l’injustice d'Etat et au racisme dans toutes leurs manifestations. C’est notre cause à tous !

 

 

 

Pour aller plus loin :

Sites :

Collectif national de soutien à Mumia Abu Jamal : http://mumiabujamal.com/v2/category/actualite/

Rosenberg Fund for Children (RFC) : http://www.rfc.org/ethel

Mouvement Black Lives Matterhttp://action.movementforblacklives.org/

Ouvrages :

Mumia Abu-Jamal, We want freedom, Le Temps des Cerises, 2011.

Mumia Abu-Jamal, Live from Death Row, Harper Perennial Ed., 1996.

Mumia Abu-Jamal, Writing on the Wall: Selected Prison Writings of Mumia Abu-Jamal, City Lights Publishers, 2015.

Films :

Documentaire Long Distance Revolutionnary : A Journey with Mumia Abu-Jamal (2012), par Stephen Vittoria.

Documentaire Toute ma vie en prison (2011), par Marc Evans.

Documentaire Justice on Trial – The Case of Mumia Abu-Jamal (2010), par Kouross Esmaeli.

Documentaire Mumia Abu-Jamal: A Case for Reasonable Doubt? (1996), par John Edginton.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.