Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

Communiqué - Le transport scolaire des collégiens devient payant ; Il est honteux de faire payer l’austérité aux familles !

Communiqué - Le transport scolaire des collégiens devient payant ; Il est honteux de faire payer l’austérité aux familles !
 
Le transport scolaire des collégiens du Bas-Rhin devient payant ; Il est honteux de faire payer l’austérité aux familles ! Ce n'est pas encore la rentrée, et déjà un mauvais coup pour les familles ! La majorité de droite au conseil départemental du Bas-Rhin a décidé de mettre fin aux transports scolaires gratuits des collégiens et de faire payer davantage les lycéens.
 
A partir du 1er septembre 2016, les familles devront ainsi débourser 90EUR par an pour le transport scolaire de leur enfant collégien. Les lycéens seront quant à eux obligés de s'abonner à l’ensemble du réseau (135EUR par an), car l’abonnement à la ligne scolaire seule (90EUR) disparaît.
 
Nous, Fédération du Bas-Rhin du Parti Communiste Français, refusons qu'encore une fois les familles les plus modestes, en particulier dans les zones rurales, paient la facture des politiques d’austérité. Encore une fois, c’est l’avenir des Services publics et du principe de Solidarité qui est égratigné !
 
Le président du CD 67, M. BIERRY, a beau jeu d’imputer sa décision à la politique gouvernementale. S'il est vrai que les finances du conseil départemental sont dans le rouge à cause du désengagement de l’Etat, il n'en reste pas moins que son parti, Les républicains, vote comme un seul homme toutes les lois allant dans ce sens !
 
Certes, les élus socialistes s'opposent localement à cette décision. Mais n'est-ce pas une des conséquences directes de la réforme territoriale et des baisses de dotations mises en place par le gouvernement PS ? En effet, transférer des compétences en matière de services publics aux Départements et Régions, sans les subventions pour leur bon fonctionnement, n'est-ce pas condamner les habitants à subir continuellement ces hausses de tarifs ?
 
Pour les communistes, loin d’être une hérésie, la gratuité des transports scolaires constitue pour chaque famille bas-rhinoise une aide non négligeable dans la réussite scolaire de leurs enfants. Elle concourt à rendre effective la gratuité de l'éducation publique. Nous continuons à défendre fermement ce principe de gratuité.
 
Plus que jamais, avec les élus communistes, nous nous mobiliserons en faveur d’un réengagement de l’État auprès des collectivités locales. C'est une des conditions pour qu'elles répondent réellement aux besoins des populations. Pour battre les forces d'austérité, et cela dès 2017, l'heure est au rassemblement de toutes les forces de progrès et de gauche. C'est l'ambition qui animera le PCF durant la prochaine période.

Strasbourg, le 06 juillet 2016.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.