Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

Julien Ratcliffe et Yasmina Chadli interpellent Eric Elkouby le candidat PS sur la "loi travail"

Objet : Votre positionnement concernant la Loi « Travail »

Cher Monsieur Elkouby, Chère Madame Noss,

Le projet de loi « Travail » de la ministre Myriam El Khomri est une préoccupation majeure pour les Français-e-s depuis plusieurs semaines. Au regard de la mobilisation, avec un million de manifestants le 31 mars, des appels à la grève suivis par des centaines de milliers de salariés, une pétition #loitravailnonmerci qui a recueilli plus d’un million de signatures, et à présent le débat à l’Assemblée Nationale bloqué par Manuel Valls qui utilise l’arme anti-démocratique du 49.3, ce conflit social est évidemment un sujet essentiel de cette élection législative partielle.

Alors que 7 Français-e-s sur 10 se disent opposés à ce projet de loi, il nous apparaît important d’interpeller les candidats les plus proches du gouvernement, afin de connaître leur position sur ce sujet. La politique menée dans notre pays fait subir de plein fouet l'austérité à des millions de salariés, privés de travail, étudiants, retraités, jeunes et moins jeunes. En 2012, les député-e-s ont été élus pour mettre en oeuvre un programme politique dans lequel il n’y avait aucune trace d’un allongement du temps de travail ou d’une facilitation des licenciements. Il n’a jamais été question de favoriser l’accord d’entreprise au détriment de l’accord de branche ou du code du travail. En disant cela, nous ne revenons même pas sur le plafonnement des indemnités prudhommales, la non-renégociation du TSCG, ou encore les 40 milliards d’euros sans contrepartie du CICE.

Aujourd’hui, Monsieur et Madame les candidats, nous nous adressons à vous en tant que candidats communistes à cette élection mais surtout en tant que salariés ayant manifesté à plusieurs reprises contre cette loi. Comme tous les électeurs de gauche de la 1ère circonscription du Bas-Rhin, nous souhaitons de la clarté de votre part afin de connaître votre position concernant le projet de loi « Travail » et l’utilisation de la disposition 49-3 par Manuel Valls qui engage la responsabilité du gouvernement pour faire passer ce texte.

Nous rendons ainsi cette lettre publique et espérons que votre réponse le sera également. Nous sommes disposés à vous rencontrer dans le cadre d’un débat ouvert sur cette loi et les questions liées au droit du travail, pour lequel nous avons de nombreuses propositions : semaine de 32h, hausse des salaires, code du travail du XXIème siècle comme le propose la CGT, sécurisation des parcours professionnels...

Nous vous prions d’agréer, Monsieur Elkouby, Madame Noss, nos salutations distinguées,

Julien RATCLIFFE, Yasmina CHADLI

Réponse d'Eric ElKouby

Je vous remercie d'avoir bien voulu me faire part de vos remarques et de vos attentes.

Je suis bien entendu prêt à vous rencontrer pour un échange sur cet important dossier.

Je vous invite donc à me contacter sur mon portable pour convenir d'un rendez-vous. Je suis joignable au …….

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.

Eric ELKOUBY

Réponse de Julien Ratcliffe

Cher Monsieur,
J'ai bien pris acte de votre réponse et de la proposition de rendez-vous ainsi formulée, et vous en remercie.
Conformément au texte de la lettre ouverte que nous vous avons adressée, je précise que notre sollicitation porte sur l'organisation d'un débat ouvert, permettant d'apporter plus de clarté aux électeurs de la circonscription.

Nous sommes bien entendu disponibles pour préparer avec vous cet événement public, et le cas échéant pour prendre en charge son organisation.

Nous pourrons bien sûr avoir un échange téléphonique dans cette perspective.
En effet, dans le contexte social et politique actuel, il nous semble essentiel au débat public et à l'expression du suffrage citoyen que chacun puisse connaître clairement votre position et la notre sur ce projet de loi et les questions liées au droit du travail.

Bien cordialement,
Julien Ratcliffe
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Julien Ratcliffe et Yasmina Chadli interpellent Eric Elkouby le candidat PS sur la

le 12 May 2016

    A voir aussi