Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

Manifestation pour la palestine à Strasbourg : le sapin et le mur !

Ce samedi premier jour du marché de Noël les militants du collectif Palestine 67 ont manifesté pour que les Palestiniens retrouvent leurs droits et leur dignité. Sur la photo : le Sapin ce symbole festif avec en 1er plan le mur de la Honte : Free Palestine !

QUE SE PASSE-T-IL EN PALESTINE ?

Un peuple se fait massacrer régulièrement (1400 morts à Gaza en 2008-09, cet été 2200 morts, des quartiers entiers rasés), ses droits fondamentaux à la vie, à l’eau, à une maison et à une terre, à circuler, et surtout au respect et à la dignité... sont foulés aux pieds gravement. Israël accélère la construction de nouvelles colonies. Les assassinats et les arrestations arbitraires se multiplient : 18 jeunes tués ces dernières semaines en Cisjordanie et 700 Palestiniens arrêtés depuis cet été (6500 prisonniers au total).

La violence renforcée de la colonisation et de l’apartheid israéliens impose aux Palestiniens une souffrance permanente et quotidienne dont nous n’avons pas idée !

A l’orée de l’hiver, des dizaines de milliers d’habitants de Gaza survivent dans les ruines ou des abris de fortune, sans eau ni électricité. La reconstruction promise à grand fracas n’a même pas commencé.

 A Jérusalem-Est des maisons sont régulièrement détruites, les habitants expulsés.
 La Ville sainte devient, aujourd’hui, le symbole de l’apartheid et de l’épuration ethnique entrepris par le gouvernement israélien qui pratique la judaïsation effrénée de Jérusalem-Est.
 
 A cette politique gouvernementale s’ajoute depuis quelques semaines l’action des colons et des extrémistes ultra-violents qui, protégés par la police et l’armée, envahissent régulièrement l’Esplanade des Mosquées. Cette semaine à nouveau, une mosquée a été incendiée. Le risque est immense d’un embrasement généralisé du monde musulman, car la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint musulman, est en danger, d’autant plus qu’Israël essaye de faire croire à l’idée d’une guerre sainte entre musulmans  et juifs.   

Toute la Palestine s’embrase, les manifestations pacifiques y sont quotidiennes, la patience des Palestiniens est à bout.

Comment peut-on parler de paix, alors que l’occupation continue, que les colonies israéliennes se développent et que se poursuit la volonté israélienne de débarrasser la terre palestinienne, et plus particulièrement Jérusalem, de toute présence palestinienne ?    

Il est plus que temps que la France et l’Europe exigent la levée du blocus de Gaza, mettent fin à leur silence complice avec cette politique d’apartheid et de colonisation et adoptent enfin des sanctions à l’égard d’Israël.
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Manifestation pour la palestine à Strasbourg : le sapin et le mur !

le 30 November 2014

    A voir aussi