Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

Réforme territoriale : La droite et ses barons cherchent à mobiliser. Mais au service de qui ?

S’il est une chose que les communistes d’Alsace partagent avec celles et ceux qui ont manifesté ce samedi à Strasbourg, c’est qu’on ne leur a pas demandé leur avis sur une réforme qui engage l’avenir de chacune et chacun d’entre nous. Alors que le projet de Conseil Unique d’Alsace a été rejeté en 2013, la droite nous explique que les Alsacien-ne-s n’avaient alors rien compris et qu’aujourd’hui face au projet du gouvernement, la solution passerait bien par la fusion des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin !

En 2013, avec d’autres, nous communistes d’Alsace avons affirmé que le projet de Conseil Unique est dangereux pour la population, pour les travailleurs de la région, qu’il casse les solidarités et le principe d’égalité, remettant en cause la République ainsi que la démocratie locale.

Les mêmes objectifs sous-tendent la réforme territoriale du gouvernement et le Conseil Unique.

Les collectivités territoriales sont les premiers investisseurs du pays et ce n’est pas en les « saignant », en les supprimant ou en les regroupant en « Super-Régions » ou « Conseil Unique » que le pays et l’Alsace iront mieux, bien au contraire. 

Le projet de conseil unique d’Alsace, tout comme la réforme territoriale du gouvernement, masque une volonté d’adapter la région à la politique d’austérité, d’adapter les structures régionales à la politique que les marchés financiers et les dirigeants européens veulent imposer aux États et aux populations

Il est inconcevable que les citoyen-ne-s et les élu-e-s des collectivités ne soient pas consulté-e-s sur une réforme territoriale qui bouleverserait à ce point nos institutions. Comme dans le reste du pays, les communistes d’Alsace demandent un grand débat public. Un référendum s’impose !

Le 12 octobre 2014

Béatrice LEJARRE - Secrétaire départementale de la Fédération du Bas-Rhin du PCF

Aline PARMENTIER - Secrétaire départementale de la Fédération du Haut-Rhin du PCF

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.