Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

Retraites - Enseignement supérieur-recherche : l'Université pense des alternatives avec le Parti Communiste Français et le Front de Gauche

Ce jeudi 5 septembre, au Pôle Européen de Gestion et d'Economie de Strasbourg, alors que le MEDEF Alsace achevait dans une salle voisine de discuter de ses projets destructeurs des droits des salariés dans le cadre de ses universités d'été, Marie-George BUFFET débattait avec une salle de plus de 100 personnes des politiques alternatives pour l'enseignement supérieur et la recherche comme pour les retraites.

Au cours d'un débat très ouvert, Marie-George BUFFET, en rappelant ses interventions à l'Assemblée Nationale lors du débat sur la loi Fioraso, a rappelé la nécessité affirmée par le Front de Gauche d'une réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche permettant  un accès véritablement démocratisé aux études universitaires et au savoir. Elle a également affirmé avec force la nécessité d'une recherche libérée du carcan de la rentabilisation immédiate, ouverte sur toutes les questions et s'orientant librement vers les applications utiles à la société.

Elle a montré avec fougue que la question des retraites est d'abord une question de civilisation, d'utilisation des progrès de l'efficacité du travail pour libérer les êtres humains et que la question du financement pouvait se régler par une autre utilisation des richesses créées.

Elle a convaincu enfin quand elle a évoqué la seule manière de faire vivre aujourd'hui le programme du Front de Gauche "L'humain d'abord", par des débats citoyens où le peuple s'implique avec ses représentants sur toutes les questions politiques et débouchant sur l'action.

Cette initiative, rendue possible grâce à l'invitation de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion a été organisée conjointement par les communistes du campus de l’Université de Strasbourg, l'Union des Etudiants Communistes et la Fédération du Bas-Rhin du PCF, avec l'aide de la commission Enseignement-Supérieur et Recherche du PCF.


 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Retraites - Enseignement supérieur-recherche : l'Université pense des alternatives avec le Parti Communiste Français et le Front de Gauche

le 09 September 2013

    A voir aussi