Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

RASSEMBLEMENT STRASBOURGEOIS POUR L’AMNISTIE SOCIALE ET POUR L’INTERDICTION DES LICENCIEMENTS BOURSIERS

A l’appel du PCF67, près de 60 personnes se sont réunies devant la permanence du député PS Armand Jung. Dans ce rassemblement avec  l’ensemble des organisations du Front de Gauche, étaient présents de nombreux jeunes pour une part issus de la Jeunesse Communiste et aussi des syndicalistes de General Motors, de l’UL CGT Strasbourg, de la métallurgie et des cheminots.

Lors de son intervention, Béatrice Lejarre, secrétaire départementale du PCF67 et dirigeante nationale du PCF, a appelé les députés socialistes bas-rhinois à voter la loi d’amnistie sociale pour les syndicalistes défendant leur emploi et leur dignité, à voter l’interdiction des licenciements boursiers qui, si elle avait existé, auraient pu sauver de nombreux sites, comme Delphi à Illkirch ou bien Albany à Sélestat.

Une fois n’est pas coutume, les propos de Philippe Bies, député socialiste de la deuxième circonscription ont été cités ; à l’occasion d’un rassemblement le 1er mars dernier  en soutien des salariés de Delphi menacés par un plan de délocalisation du site en Pologne, il avait indiqué : « un licenciement boursier pour satisfaire le besoin des actionnaires, toujours plus voraces de dividendes (…)  Il faut cesser de vouloir faire croire que les voyous sont ceux qui risquent de perdre leur emploi, alors que ce sont ceux qui délocalisent pour leur profit, sans stratégie industrielle ni considération pour les salariés ». La dirigeante nationale du PCF l’a donc vigoureusement invité à passer aux actes, faute de quoi ses déclarations passeraient pour seules postures de circonstances.

Haydar Turan, responsable de la CGT GM, a également fait part de ses profondes inquiétudes quant à l’avenir du site transformé, nouvellement acheté par Punch. «  S’il fallait battre Sarkozy, nous, à l’usine, depuis un an nous attendons toujours le changement ! » a-il déclaré lors d’une intervention aussi concise qu’efficace.

Une délégation des manifestants, conduite par Béatrice Lejarre et Christian Grosse candidat sur la 1ère circonscription à de multiples reprises, a rencontré le conseiller général Eric Elkouby, suppléant d’Armand Jung. Elle a entendu le responsable socialiste s’enfermer dans les renoncements : en ce jeudi 15 mai 2013, ni vote d’amnistie, ni soutien à la loi communiste d’interdiction des licenciements boursiers !

 Après le passage en force du traité budgétaire européen, le pacte de compétitivité, l’ANI … la coupe est plus que pleine ! Si les socialistes oublient le monde du travail et ceux qui les ont élus en 2012, ceux-ci ne les oublieront sans doute pas de sitôt.

La classe ouvrière, les salariés et toute la population peuvent compter sur le Parti Communiste Français et sur le Front de gauche, pour que le chantier d’une autre politique de gauche répondant à leurs besoins et à leurs revendications, s’ouvre en grand avec tous ceux qui veulent un changement de cap maintenant !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

RASSEMBLEMENT STRASBOURGEOIS POUR L’AMNISTIE SOCIALE ET POUR L’INTERDICTION DES LICENCIEMENTS BOURSIERS

le 16 May 2013

    A voir aussi