Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

Réunion publique à Séléstat pour le NON à la conseil unique d'Alsace

A l’invitation du Front de gauche, débat mardi soir à Sélestat. Photo DNA - Franck Delhomme

 

Politique - Référendum du 7 avril « Projet en trompe-l’œil »

"Modeste assistance, mais débat nourri : le Front de gauche à Sélestat plaidait mardi pour le « non ».

« Les arguments qu’on nous donne ont toute l’apparence du bon sens : mais ce projet est tout en trompe-l’oeil » : Christian Grosse (Parti communiste français) ne croit pas un instant que « ça marchera mieux avec la collectivité unique ». Bien au contraire, dénonce-t-il, « c’est un système complexe, imaginé sans les citoyens, et qui renforcera les baronnies locales ».

Ils sont une quinzaine, au premier étage de la salle Sainte-Barbe à Sélestat, à échanger ainsi sur le référendum. Militants du Parti de gauche, du PCF, ou sympathisants du Front de gauche qui les fédère aujourd’hui.

«On a bien vu à l’EuroAirport !»

« Est-ce que ce n’est pas un désengagement de l’État ? » interroge une participante. « Les régions vont-elles se développer de façon homogène ? » « Ce qui est attaqué, c’est la commune », estime un autre intervenant. « Au trio commune – département – Nation, on tente de substituer le trio intercommunalité – région – Europe ! »

La grande crainte, plusieurs fois formulée, c’est que la collectivité unique puisse déroger au droit du travail. « On a bien vu ce qui s’est passé pour l’EuroAirport, où on a appliqué le droit suisse moins favorable : est-ce qu’on aura bientôt un SMIC régional ? »

« Ce n’est pas parce que c’est plus gros que ça marche mieux », juge une salariée de la Sécurité sociale. « On a fusionné les caisses primaires et on y a perdu. »  Christian Grosse surenchérit : « Qu’est devenue la belle idée d’un service public partout, au même prix et pour tous ? »

par Jacques Fortier, publiée le 21 mars 2013 (DNA)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Réunion publique à Séléstat pour le NON à la conseil unique d'Alsace

le 22 March 2013

    A voir aussi