Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

Référendum sur une Collectivité Territoriale unique d'Alsace : Le 7 avril, un NON de bon sens ! « Ich kauf net e katz im e sack ! » (Je n’achète pas un chat dans un sac).

Secrétaire départementale du parti communiste dans le Bas-Rhin, Béatrice Lejarre refuse « un projet dangereux ».

« Ich kauf net e katz im e sack ! »

 

(Je n’achète pas un chat dans un sac !)

Réduire le nombre d’élus, simplifier, faire des économies… Voilà les arguments de « bon sens » dont les promoteurs de la collectivité territoriale d’Alsace se drapent.

Les Alsaciens le savent d’expérience : lorsqu’il y a fusion, leurs besoins sont moins bien satisfaits. Les fusions aux Assedic et à l’ANPE, les guichets uniques, ont-ils permis un meilleur service public ? Les usagers de la Sécu bénéficient-ils de meilleurs services depuis qu’on a fusionné des centres ?

Lorsque la logique de réduction des coûts prédomine, ce sont toujours les emplois publics qui sont en ligne de mire. Ne nous y trompons pas, la fusion des collectivités aboutirait à moins de service public de proximité, elle aboutirait à l’ouverture du champ de l’intervention locale, au privé, aux grands groupes industriels et financiers.

L’Alsace n’est pas une entreprise à gérer, avec des services publics à réduire ! C’est un lieu de vie de citoyens !

Avec une telle collectivité territoriale, le droit du travail serait aussi en ligne de mire. La région pourrait obtenir des dérogations, pour passer des accords transfrontaliers ouvrant la porte à toutes les tentatives de détricotage du Code du travail. Certains droits sociaux garantis par le cadre national pourraient être mis à bas : à l’aéroport de Bâle -Mulhouse, le droit suisse a été appliqué, avec comme résultat la suppression de 300 emplois en moins d’un an !

 

Nous ne voulons pas être les souris de laboratoire de l’austérité !

Quant aux lieux de décision, ils seraient renvoyés au niveau régional, c’est la démocratie locale qui serait affaiblie, voire effacée. De plus, il y aurait le risque de voir se développer des baronnies locales sur les « Territoires de Vie » que prévoit le projet.

En réalité, ce projet de collectivité masque un objectif politique de fond : casser l’organisation actuelle « Commune – Département – État », au profit du triptyque « Intercommunalité/métropole – Région – Europe ».

Ce projet masque une volonté d’adapter la région à la politique d’austérité, d’adapter les structures régionales à la politique que les marchés financiers et les dirigeants européens veulent imposer aux États et aux populations. Ce projet permettrait l’expérimentation de cette politique. Disons-le, très haut et très fort : nous ne voulons pas être les souris de laboratoire de l’austérité !

« Cerise sur le gâteau », les porteurs du projet annoncent que toutes les questions relatives à la mise en œuvre concrète des transferts de compétences seraient envisagées ultérieurement, après le référendum ! J’appelle les Alsaciens à refuser de donner un chèque en blanc pour plus d’austérité !

Ce projet est dangereux pour la population, pour les travailleurs de la région. Il remet en cause la République une et indivisible, ainsi que la démocratie locale.

Au nom des communistes, avec le Front de gauche, avec des syndicats et de plus en plus d’Alsaciens, j‘appelle à voter non au référendum du 7 avril prochain… au nom du « bon sens » !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Référendum sur une Collectivité Territoriale unique d'Alsace : Le 7 avril, un NON de bon sens  !   « Ich kauf net e katz im e sack ! » (Je n’achète pas un chat dans un sac).

le 13 February 2013

A voir aussi