Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

HOPITAL EN DANGER , IL Y A URGENCE !

LE "TOUR DE FRANCE DES HÔPITAUX" A FAIT ETAPE DANS LE BAS RHIN LE 8 FEVRIER 

Hôpital public en danger, il y a urgence !

Hulliya Turan et Laurence Cohen

Vendredi 8 février, la Fédération du Bas-Rhin du PCF a accueilli Laurence COHEN, sénatrice et vice-présidente de la commission des affaires sociales au sénat : une étape du Tour de France des Hôpitaux et des Ehpad.

Rencontre de syndicalistes à Haguenau

Avant d'échanger avec la vingtaine de personnes présentes le soir à la réunion publique Maison des Associations, la délégation, composée de Laurence Cohen, Hülliya Turan, secrétaire départementale du PCF, Antoine Splet, élu de Schiltigheim à l'Eurométropole et Laurence Winterhalter, adjointe au maire de Schiltigheim, s'est rendue sur le site du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg et au Centre hospitalier de Haguenau. La délégation a également organisé un repas de travail avec le professeur Mazuccotelli.

Même constat côté personnels, comité d'usagers et syndicats : l'hôpital n'est pas une entreprise, et la santé pas une marchandise. Les politiques publiques d'équilibre budgétaire torpillent notre système de santé, asphyxient les services, pressurent les personnels et mettent les patients en danger . 

Dans le même temps les cliniques privées à but lucratif notamment, placent l'hôpital dans un rôle palliatif, sans parler des problèmes liés à l'assurance maladie et des questions de dépassement d’honoraire... 

Rencontre du professeur Mazuccotelli

Nous tenons à remercier pour leur accueil, les directions des hôpitaux, toutes celles et ceux qui nous ont reçus, de même que Syamak Aggha Babaei, urgentiste, vice-président de l'Eurométropole ainsi qu'Alexandre Feltz, médecin généraliste, adjoint au maire, pour leur témoignages.

Rendu-compte de la visite des hôpitaux lors d'un débat à la Maison des associations

Il apparaît clairement qu'une réflexion sur l'hôpital public au 21ème siècle nécessite débat pour trouver une articulation entre les besoins des populations, les réalités des territoires, la médecine de ville et la pratique "en libéral". Et une question se pose : ne manquerait-il pas des échelons au niveau local comme par exemple des centres de santé ?? 

                           

Intervention d'Alexandre Feltz                        Intervention de Syamak Aggha Babaei

Au Parlement,  les communistes proposeront une Loi-cadre. Sur le terrain ils continueront à se battre pour l'hôpital public mais aussi pour des politiques publiques ambitieuses.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.