2650 postes d’enseignants supprimés dont 67 en Alsace L’avenir de nos enfants en jeu !

2650 postes d’enseignants supprimés dont 67 en Alsace

L’avenir de nos enfants en jeu !

Dans la droite ligne de la politique de réduction du nombre de fonctionnaires voulue par CAP22, 2650 postes d'enseignants vont être supprimés à la rentrée scolaire 2019. Les lycées sont étranglés, la régression est organisée systématiquement au nom de la réduction des dépenses publiques.

Dans l'académie de Strasbourg, 67 postes doivent être supprimés dans le second degré, équivalant à la fermeture de deux établissements complets, cela alors même qu'une augmentation de 1200 élèves est attendue à la rentrée prochaine en Alsace, et plus encore aux rentrées suivantes. Cette réduction drastique des personnels s'accompagne d'une réduction des heures d'enseignement permise par la réforme du lycée.

Le PCF condamne avec grande fermeté cette grave régression du service public d'éducation. Les communistes sont aux côtés des syndicats, des lycéens et des parents d'élèves pour exiger une politique éducative ambitieuse pour tous les élèves car, plus que jamais, l'accès de tous à une formation généraliste et émancipatrice est nécessaire pour faire face aux enjeux de ce siècle.

Pour donner à l'école les moyens dont elle a besoin, les communistes proposent de porter le budget de l'Éducation Nationale à hauteur de 7 % du PIB, afin de limiter les effectifs par classe de la maternelle au lycée et de mettre en place un plan de recrutement massif et de revalorisation salariale des personnels de l'éducation.

Tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser ! Mais aujourd’hui notre service public de l’éducation est en grand danger. Alors que près de huit Français sur dix sont opposés aux suppressions de postes dans l’Éducation nationale, plus que jamais le service public de l’éducation doit être défendu, mais plus encore, l'école doit être refondée pour être au service de TOUS les enfants de notre pays.

Hülliya TURAN,

Secrétaire départementale

2650 postes d’enseignants supprimés dont 67 en Alsace  L’avenir de nos enfants en jeu !

le 25 janvier 2019