Fédération PCF du Bas-Rhin (67)

Fédération PCF du Bas-Rhin (67)
Accueil
 
 
 
 

FÉMINISME & RÉVOLUTION D'OCTOBRE 1917 À AUJOURD'HUI QUELS LIENS ? QUELS APPORTS ?

FÉMINISME & RÉVOLUTION
D'OCTOBRE 1917 À AUJOURD'HUI
QUELS LIENS ? QUELS APPORTS ?
avec Cynthia PEDROSA
Sociologue travaillant sur les femmes ds la révolution russe
et les répercussions sur les rapports sociaux de sexe.
le Mardi 14 novembre 2017
au bar LA PERESTROIKA à 19h30
2 rue Thiergarten
 67 000 STRASBOURG
 
La Fédération du Bas-Rhin du Parti Communiste Français organise une série d'évènements autour du Centenaire de la Révolution d’Octobre 1917. 
Le centenaire de 1917 est l'occasion de poursuivre notre réflexion sur la nécessité de la transformation sociale et politique. Octobre 1917 a été un moment de l'émancipation humaine et nous continuons d'affirmer que notre monde plongé dans les crises économiques, politiques, écologiques, dans la guerre sans fin, a besoin de révolutions, d'un partage des savoirs et des pouvoirs, de mise en commun.
 
La Révolution d’Octobre 1917 portait en elle le projet d’émancipation humaine. Lorsque le « gouvernement ouvrier et paysan » est mis en place, Alexandra Kollontaï fait partie de ce gouvernement. C’est la première femme ministre au monde. En France, à cette époque, les femmes n’ont même pas le droit d’avoir un compte bancaire à leur nom !
Le combat féministe, la conquête d’une égalité pleine et entière des femmes est assurément aussi l’un des chemins les plus puissants de la nécessaire révolution des rapports sociaux au 21ème siècle.
Tel est le sujet de cette conférence/débat avec Cynthia Pedrosa, sociologue, travaillant sur les femmes dans la révolution russe et les répercussions sur les rapports sociaux de sexe.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.